Ne pourrait-on pas aussi être hybride? Chercher, et surtout trouver la matière de notre pensée sur ces bébelles, puis ensuite penser? Et lire, lire et lire, faire de la lecture une fin en soi, cette autre idolâtrie n'est-elle pas tout aussi stérile?
La pensée réduite au calculRead more at www.ledevoir.com
Heidegger distingue deux types de pensée. Celle qui nous domine présentement est la pensée calculante, la recherche du meilleur moyen pour parvenir à une fin. Cette forme de pensée ne se demande pas si la poursuite de cette fin a un sens. «Quel est le meilleur moyen pour se rendre du point a au point b?»: voilà une question à laquelle la pensée calculante pourra répondre par l'utilisation de l'iPhone, mais jamais la machine ne dira pourquoi il faut se rendre du point a au point b.
L'autre type de pensée que distingue Heidegger est la pensée méditante. C'est celle à la recherche du sens des choses, des événements et de notre action. La tentative de donner un sens à la fascination par la technique qui emporte le monde actuel est un exemple de pensée méditante.
La plupart des gens, ajoute Heidegger, jugent la méditation sur le sens des choses inutile ou trop difficile. Pourtant, dit Heidegger, l'homme est par essence un être méditant. Il suffirait qu'on s'arrête sur ce qui concerne chacun de nous, ici et maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire