Critique des médias - Plan de cours

Plan de cours en ligne du cours 585-JAU-03, dispensé au Cégep du Vieux Montréal à la session d'automne 2009.

mardi 13 décembre 2011

Moins de hockey, mais plus de cuisine: la matantisation, encore?

URL:  http://www.ledevoir.com/societe/medias/338288/informati...
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Publié par Paul Turcotte à 07:13
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Le professeur

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Paul Turcotte

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Paul Turcotte
Local : 10.95 Téléphone: (514) 982-3437, poste 7869 Courriel : pturcotte@cvm.qc.ca Disponibilités : Mardi : 10h00 à 12h30 Mercredi : sur rendez-vous Jeudi : 10h30 à 12h30 Vendredi: 9h00 à 10h40
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Fiche technique du cours

La pondération du cours de formation pré-universitaire Critique des médias (585-JAU-03) est 2-1-3. C’est-à-dire que chaque semaine, vous aurez droit à deux heures de cours théorique ainsi qu’une heure d’apprentissage et de travail au laboratoire informatique. On estime que la réussite de ce cours nécessite trois heures par semaine de travail à la maison.

Ce cours est offert au troisième trimestre du programme Arts et lettres, profil Communication (500.25)


Le fil de presse du Devoir

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Cyberpresse: La Presse

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Canoë - Aujourd'hui dans l'actualité

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Objectifs et activités du cours


a) L’énoncé de la compétence:

Critiquer une production du domaine des arts ou du domaine des lettres

Ce cours propose un regard critique sur le domaine des médias, en particulier sur la presse écrite.

b) Les éléments de la compétence :

1) Analyser la production.

2) Interpréter la production.

3) Énoncer et fonder un jugement critique.

c) Critères de performances selon le plan-cadre :

1) Utilisation pertinente de critères sélectionnés pour la critique de la production retenue.

2) Interprétation claire des significations de la production retenue.

3) Énonciation claire du point de vue critique adopté.

4) Démonstration structurée du point de vue critique énoncé.

5) Respect du code linguistique.

d) Les objectifs liés au savoir faire:

Utiliser les fonctions du Web 2.0 en lien avec les thèmes du cours.

e) Les objectifs liés au savoir:

1) Apprendre à définir les paramètres de l’objectivité journalistique.

2) Définir en quoi consiste un mythe médiatique.

3) Comprendre le rôle de la presse écrite dans l’espace publique.

f) La démarche pédagogique favorisée dans ce cours :

Dans un premier temps, le professeur présente la matière et la problématique du cours sous forme d'exposés qui peuvent prendre la forme d'une discussion où l'élève sera appelé à intervenir, à poser des questions, à manifester des objections ou simplement faire des observations relativement à cette problématique. Dans un second temps, l'étudiant sera invité à réfléchir sur les différents problèmes exposés dans la théorie à travers des travaux pratiques.

Pour se préparer adéquatement à l'élaboration de ces travaux et favori­ser la compré­hension et l'intégration des principaux concepts exposés dans la théorie, l'étudiant devra préalablement faire des lectures obliga­toires des textes qui seront annoncée par le professeur chaque semaine en classe. Il est à noter que l'étudiant doit accomplir 45 heures de travail en dehors des 45 heures-contact (3 heures/semaine).

Dans le cadre des périodes de laboratoire, diverses activités de recherche, d’écriture, de critique et de création seront proposées afin de prendre concrètement la mesure de la presse écrite. Ce travail des étudiants devrait s'incarner à travers la production d'une page html présentant, d'un point de vue critique des réussites et des ratées de la presse écrite.

Les exigences requises par les travaux pratiques de ce cours devraient stimuler l'étudiant à la lecture quotidienne de la presse écrite.

Contenu du cours et calendrier des activités

À partir du projet Newsactivist et de la plate-forme créée par Gabriel Flacks, les étudiants seront appelés à participer à une "surveillance" hebdomadaires des médias électroniques, en lien avec les aspects critiquable vus en classe à chaque semaine. Un aperçu du projet dans la vidéo ci-dessous.

Modalités d'évaluation et de reprise


Évaluation formative

Lors des périodes de travaux pratiques et des ateliers, le professeur peut en tout temps intervenir auprès des étudiants. De plus, des travaux en classe et à la maison auront lieu dans le but de permettre à l'élève de développer les aptitudes essentielles à la réussite de ce cours.

Évaluation sommative et grille d’évaluation

Puisque chaque évaluation sommative veut permettre l'évaluation d'aptitudes distinctes, chaque travail sera évalué selon une grille tenant compte de l'aptitude à évaluer. Avant chaque travail, le professeur exposera les critères et le barème de correction au tableau.

Critères de correction

Les critères de correction porteront sur les éléments suivants :

  • Interprétation claire des significations dans la production.
  • Utilisation pertinente de critères sélectionnés pour la critique.
  • Énonciation claire du point de vue critique adopté.
  • Démonstration structurée du point de vue critique énoncé.
  • Respect du code linguistique.

________

Calendrier des évaluations

Type d’exercice

Date de remise

Pondération

Reportage sur l’objectivité

Cours 6

30 %

Analyse d’un mythe médiatique

Cours 9

35 %

Dossier critique de presse/ Épreuve certificative

Cours 15

35 %


L’épreuve certificative

Le travail à remettre lors du cours 15 servira d’épreuve certificative. Cette évaluation représentera 35% des points du trimestre. De plus il faudra obtenir un minimum de 21 sur 35 lors de ce travail pour réussir le cours.

Modalités de reprise

Pour tous les travaux à la maison ou en classe, aucune re­prise ne sera accordée.

Modalités en ce qui concerne la qualité du français

Avant la première évaluation, le professeur exposera un barème de correction tenant compte des fréquences. Le professeur se réserve le droit de refuser d'évaluer un travail s'il considère qu'il comporte trop de carences au niveau de la langue, de l'orthographe, de la syntaxe et de l'écriture.

Définition du plagiat et sanctions prévues

Tout plagiat, même partiel, dans un travail ou un examen annule ce travail ou cet examen sans droit de reprise. Dans le cas où plu­sieurs élèves copient entre eux, cette règle s'applique à tous les élèves concernés. Est considéré comme plagiat toute formulation ju­gée identique entre deux copies provenant d'élèves différents. De plus, toute citation sans référence et sans guillemets est considérée comme plagiat. Seules les courtes citations sont autorisées.

Modalités de remise des travaux corrigés

Les travaux sommatifs corrigés sont rendus aux élèves au plus tard deux semaines après leur remise au professeur. Cependant le professeur conserve l’évaluation finale.

Droit de correction et révision de notes

Chaque élève peut, dans les délais fixés par le Collège, demander une correction de note après avoir reçu son cumulatif. Si le désaccord persiste entre l'élève et son professeur, il est possible de faire une demande de révision de note selon le processus fixé par le Collège. Les travaux et examens devront être conservés jusqu'à l'expiration du délai fixé par le Collège pour fins de réévaluation, ceux-ci étant, avec le plan de cours du professeur concerné, les documents servant à encadrer les délibérations du comité de révision de notes.

Ressources didactiques et bibliographiques


Les textes obligatoires seront disponibles en ligne sur le CVM virtuel. Il est de la responsabilité de l’étudiant de les imprimer et d’apporter en classe les textes requis. Pour cela, prévoir l’achat d’un bloc d’impression minimal de 102 pages (5,00$ à la Caisse centrale ou au Magasin scolaire).L’impression recto-verso est évidemment fortement recommandée pour des raisons d’économie de papier. Il est aussi recommandé de se procurer un cartable pour réunir les textes. Il est souhaitable d’avoir un bon dictionnaire (Le petit Robert, par exemple).


Bibliographie


Livres

Arendt, Hannah : Du mensonge à la violence. Calmann-Lévy - Presses-pocket. Collection Agora. Paris, 1972.

_____________________

Baillargeon, Normand : Les chiens ont soif. Agone - Comeau & Nadeau. Montréal, 2001. 180 pages.

_____________________

Barthes, Roland : Mythologies. Seuil, Collection Points. Paris, 1992.

_____________________

Berthiaume, Pierre : Le journal piégé ou l'art de trafiquer l'information. VLB éditeur. Montréal, 1981. 195 pages.

_____________________

Breton, Philippe et Proulx Serge : L’Explosion de la communication; La naissance d’une nouvelle idéologie. La Découverte - Boréal, collection Compact. Montréal, 1994. 335 pages.

_____________________

Bourdieu, Pierre. Sur la télévision suivi de L'emprise du journalisme. Liber-Raisons d'agir. Paris, 1996.

_____________________

Chomsky, Noam : Les dessous de la politique de l’Oncle Sam. Écosociété. Montréal, 1996 135 pages.

_____________________

Chomsky, Noam : Un monde complètement surréel; Le contrôle de la pensée publique. LUX Éditeur, collection Instinct de liberté. Montréal, 1996-2003. 77 pages.

_____________________

Chomsky, Noam; McChesney, Robert, W : Propagande, médias et démocratie. Écosociété. Montréal, 2000. 202 pages.

_____________________

Chomsky, Noam : Le pouvoir mis à nu. Écosociété. Montréal, 2002. 399 pages.

_____________________

Chomsky, Noam, Herman, Edward S. : La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains. Le serpent à plumes. Paris, 2003. 331 pages.

_____________________

Debord, Guy : La société du spectacle. Gallimard. Paris, 1992.

_____________________

Eco, Umberto : La guerre du faux. Grasset. Paris, 1986.

_____________________

Fortin, Nicole : La rhétorique, mode d’emploi : procédés et effets de sens. L’instant même, Québec, 2007

_____________________

Gingras, Anne-Marie : Médias et démocratie : le grand malentendu (2ième éd.) Presses de l’université du Québec, Québec, 2006

_____________________

Habermas, Jürgen : L'espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise. Payot, Paris, 1986.

_____________________

Halimi, Serge : Les nouveaux chiens de garde. Liber-Raisons d'agir. Paris, 1997.

_____________________

Jacquard, Albert : J’accuse l’économie triomphante. Calmann-Lévy. Paris, 1995.

_____________________

Kientz, Albert : Pour analyser les média; L’analyse de contenu. Éditions HMH, Collection Aujourd’hui. Montréal, 1971. 175 pages.

_____________________

Marcuse, Herbert L’homme unidimensionnel – Essai sur l’idéologie de la société industrielle avancée. Éditions de Minuit. Paris, 1968. 312 pages.

_____________________

Mattelart, Armand. La mondialisation de la communication. PUF, collection "Que sais-je?". Paris, 1996.

_____________________

McLuhan, Marshall : La galaxie Gutenberg. La genèse de l’homme typographique. Éditions HMH, Montréal. 1967. 428 pages.

_____________________

Mc Luhan, Marshall : Pour comprendre les média; Les prolongements technologiques de l’homme. Éditions HMH, collection H. Montréal, 1969. 390 pages.

_____________________

Packard, V. La persuasion clandestine. Calmann-Lévy. Paris, 1984.

_____________________

Ramonet, Ignacio : Géopolitique du chaos. Galilée, Folio-actuel. Paris, 1997-1999. 267 pages.

_____________________

Ramonet, Ignacio : Propagandes silencieuses; Masses, télévision, cinéma. Galilée. Paris, 2000. 201 pages.

_____________________

Ramonet, Ignacio : La tyrannie de la communication. Galilée, Folio-actuel. Paris, 2001. 291 pages.

_____________________

Reboul, Olivier : Introduction à la rhétorique, P.U.F., Paris, 1991

_____________________

Sfez, Lucien : Critique de la communication. Seuil. Paris, 1993.

_____________________

Sormany, Pierre : Le métier de journaliste. Boréal. Montréal, 1990 - 2000. 494 pages.

_____________________

Wolton, Dominique. : Penser la communication. Flammarion, Collection Champs. Paris, 1997. 400 pages.

Revues

Manière de Voir : Révolution dans la communication. Juillet – Août 1999. Publié par Le Monde diplomatique.

_____________________

Recto-Verso : L’info mise en boîte; La fabrication de l’information. Novembre – Décembre 1997, pages 27 à 39.

Articles de journaux

Desaulniers, Jean-Pierre. : L'art de s'entretuer pour oublier que l'on meurt - Loft Story, ou la dernière scène. Le Devoir. Vendredi 17 octobre 2003.

_____________________

Martineau, Richard : Prix Citron : Pierre Karl Péladeau et son empire Québécor. Voir. 6 Mars 2003.

_____________________

Ramonet, Ignacio : Le cinquième pouvoir. Le Monde Diplomatique, Octobre 2003. Pages 1 et 26. _____________________

Sites web

Cégep du Vieux-Montréal Encéphi-Syllabus. http://cvm.qc.ca/encephi/

_____________________

Fédération Professionnelle des journalistes du Québec. Guide de déontologie. http://www.fpjq.org/

Films et vidéos

Manufacturing Consent Noam Chomsky and the Media (1993)

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Annexes

Cas de discrimination et de harcèlement et recours prévus

Le professeur et les étudiants sont assujettis aux règlements et politiques du Collège concernant toute forme de discrimination ou de harcèlement. Tout étudiant qui se croit victime de harcèlement ou de discrimination devrait en avertir le comité contre le harcèlement et la violence. Par ailleurs, le professeur rappelle que le dialogue constitue toujours la première étape (et la meilleure) vers une piste de solution dans les cas de harcèlement et de discrimination.

Modalité de modification du plan de cours

L'évolution du contexte et la discussion pédagogique avec les étudiants peuvent en­traîner la nécessité d'apporter des modifications à la démarche prévue. Ainsi, le plan de cours pourra être ajusté en cours de route. Ad­venant un changement, le professeur en avise les étudiants au moment opportun.

ANNEXE DÉPARTEMENTALE AUX PLANS DE COURS (Octobre 2001)

Dans le cadre des politiques du Services des Études du Cégep du Vieux Montréal, le département de philosophie a défini une Politique départementale d’évaluation des apprentissages. Ce texte précise les droits et obligations des élèves et des professeures et professeurs, notamment quant aux exigences de l’enseignement de la philosophie en général et quant aux informations qui doivent figurer aux plans de cours. Le texte est disponible sur demande auprès de la coordination du département de philosophie.


Selon cette politique, les plans de cours comprennent :

Des éléments d’identification et les sections suivantes :

1. Introduction; 2. Objectifs et activités: a) l’énoncé de la compétence; b) les objectifs; c) les activités d’enseignement et d’apprentissage ; 3. Contenu et calendrier du cours; 4. Modalités d'évaluation et de reprise ; 5. Cas de discrimination et harcèlement et recours prévus; 6. Modalités de modification du plan de cours; 7. Ressources didactiques et bibliographie; 8. Annexe départementale aux plans de cours.

Des précisions sur les règles, pratiques et encadrements départementaux, notamment quant aux sujets suivants : pénalités pour retards; plagiat; critères de correction et barèmes; environ 30% des points à la mi-session; 10% pour le français écrit selon les barèmes du département; minimum trois activités écrites d’évaluation; évaluations pas exclusivement «objectives»; délai de correction; droit de correction et révision de notes.